jeudi 24 septembre 2009

Bientôt le Mondial ( 8 au 11 octobre ) aux Puces !

« Les Puces, une plongée incroyable dans mon adolescence... merci Nicholas pour ce choc… Et dans l’affiche, tu as remarqué le « Boutonneux »* ! » s’exclame François Girbaud, quand Marithé hésite entre une tranche de pain généreusement couverte de terrine que lui tend François Renaud et un hot-dog de homard à la moutarde de blé noir préparé par Laurent Le Bérrigaud .

A midi, à la Chope des Puces les guitares avaient laissé la place, le temps d’une conférence de presse, à d’autres passionnés. Marithé et François Girbaud présentaient le visuel original qu’ils ont imaginé pour les Puces, à l’occasion du 4ème Mondial de l’Antiquité sur le thème : Arts et Gastronomie.

Après avoir créé pour le Café de la Paix un dessert diététique à base de fruits de saison, Marithé et François Girbaud ont répondu avec enthousiasme à la demande de Nicholas Moufflet, Président de l’Association des Puces de Paris Saint-Ouen : participer à la création du visuel de cette nouvelle édition du Mondial sous le signe de l’art et de la gastronomie. Ils se sont pris au jeu et ont traité à leur manière la profusion et la diversité de ce que l’on peut trouver aux Puces. Du petit objet anodin à la pièce d’exception, les objets se sont retrouvés chahutés pour habiller l’interprétation de la Cène que Marithé + François Girbaud avait créée en 2005. Le résultat est étonnant, moderne, dynamique, à l’image des Puces, lieu en perpétuel mouvement où se font et se défont les modes et les tendances. Plus de 40 objets ont participé à cette œuvre d’art, défi est lancé à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Le « Boutonneux » *, le premier jean de la maison, comme nous l’a indiqué François Girbaud se cache dans cette profusion.


« 4 jours intenses, artistiques et gourmands », poursuivait Nicholas Moufflet, président des Puces de Paris Saint-Ouen.


Remerciant, Madame Jacqueline Rouillon, Maire de Saint-Ouen, pour sa déclaration d’engagement et de soutien aux Puces, Nicholas Moufflet a donné le déroulé de ces 4 jours, insistant sur le fait que l’opération débute le Jeudi 8 octobre par une Brocante Exceptionnelle dans les rues et dans les marchés. Et cela démarre à 6h30 du matin… au programme, café noir et croissant, avant de partir à l’assaut de la bonne affaire au « Cul du camion »… A ne manquer sous aucun prétexte !… Il évoque la Nuit des Puces, le vendredi 9, un moment fort au cours duquel les marchands en profitent pour recevoir leurs clients, amis et relations, les remerciant ainsi de leur fidélité. Il met également l’accent sur l’événement majeur du Week-End : la présentation des objets d’exception dans les boutiques et les expositions à travers les rues et les marchés. Les 1 500 antiquaires et brocanteurs des Puces profitent de ce Mondial pour présenter leurs plus belles pièces, un secret que la plupart d’entre eux gardent jalousement jusqu’au jour de l’inauguration du Mondial. Une dizaine d’expositions originales vont également jalonner le parcours des visiteurs. Et tout cela, avec des animations très festives et culinaires. Ainsi, les enfants seront invités à découvrir les bases de la gastronomie avec des chefs. On pourra faire un tour du monde des saveurs avec les associations culinaires de la ville de Saint-Ouen, tandis que chacun arpentera tranquillement les Puces tout découvrant ce qu’est la « gastronomie en boite » avec les Jeunes Restaurateurs d’Europe.


Pour les nourritures plus terrestres, 5 représentants des Jeunes Restaurateurs d’Europe sont venus présenter leurs sandwichs étonnants et « les Gastro’Box » créées par Marithé + François Girbaud.


Laurent Le Berrigaud, Président France de l’association des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE), a lancé l’opération en faisant découvrir à tous et en direct la préparation de son Hot Dog de Homard à la Moutarde de Blé Noir, suivi en dessert d’une crème brulée à la Chantilly de pomme de terre (et oui !!! à tomber !!! ) relevé par un coulis de caramel au beurre salé, caché dans un tube de dentifrice. Ce n’est qu’un avant goût des 26 étapes gourmandes différentes qui vont baliser le périmètre des Puces. Ces jeunes chefs vont créer des sandwichs inspirés de leurs régions. Chacun pourra savourer son choix en poursuivant sa découverte des Puces, portant à son bras un sac et les « Gastro-Box » collector, signés Marithé + François Girbaud.


Gigantesque ! La découverte en avant première de la plus grande terrine du monde et la dégustation de son pâté qui sera offert au public le dimanche 11 pour un grand apéro festif, a emporté un vif succès.

Françoise-Anne Bachelier, dynamique et sympathique ex-antiquaire des Puces, passionnée de cuisine, évoque l’aventure qui l’a conduite à créer la plus grande terrine du monde en terre vernissée. Elle poursuit, tout en plongeant un immense couteau dans la terrine de 3 kilos qu’elle a apportée, et annonce le défi qu’elle entend relever grâce la mobilisation des Puces et avec l’aide du chef François Renaud et des grands noms de la gastronomie française, Michel Roth, Michel Hache, Philippe Legendre. : réaliser la plus grande terrine du monde et la partager avec au moins 10 000 personnes. Les papilles excitées par les parfums se dégageant de la terrine, époustouflés par la taille de ce gigantesque plat, les paris vont bon train… Comment cuire un tel plat, combien de canards, d’œufs, de gras, de vin vont être nécessaires pour réussir ce gargantuesque pâté ? Ce qui est sûr, c’est que nous serons nombreux à venir participer à cette fête gourmande et populaire le jour du lancement de la Semaine du Goût.




Collector : on pourra repartir avec un souvenir de ce moment artistique et gourmand !


« Gastro-Box », T-shirts ou Tabliers en série limitée dessinés par Marithé + François Girbaud permettront aux gourmands et aux Fashion Addicts de garder un souvenir unique de ce 4ème Mondial.





MONDIAL DE L’ANTIQUITE AUX PUCES DE PARIS SAINT OUEN

du 8 au 11 octobre 2009


JEUDI 8 OCTOBRE

  • Brocante Gigantesque de 1800 Professionnels

VENDREDI 9 OCTOBRE

  • Nuit des Puces sur invitation

SAMEDI 10 OCTOBRE

  • Les GASTRO-BOX des Jeunes Restaurateurs Européens
  • Apéro-Broc’ Nocturne Grand Public jusqu’à 22h.

DIMANCHE 11 OCTOBRE

  • Les GASTRO-BOX des Jeunes Restaurateurs Européens
  • La Plus Grande Terrine du Monde
ET TOUT LE WE

  • Expositions d’objets d’exception dans les boutiques et les marchés
  • Les Cuisines du Monde
  • Les Ateliers Cuisine pour les enfants
  • La Cornue et ses célèbres cuisinières.
  • Les Macarons de Ladurée