mercredi 7 octobre 2009

Le déballage aux Puces, Jeudi 8 octobre dès 6h30


MONDIAL DE L'ANTIQUITE - PREMIERE PERIODE
Les Puces vous invitent à vivre un moment unique: chiner au cul du camion et profiter de ce déballage habituellement réservé aux professionnels et ouvert au grand public !!! Au programme :
JEUDI 8 OCTOBRE 6h15 du matin : Esprit Café Broc’
L’aube naissante accueille sur les Puces les lèves-tôt professionnels ou chineurs connaisseurs sur le pied de guerre pour une matinée de chine au pas de course. Le Café Broc’ (un petit noir, des tartines de terrines, un petit verre de rouge, etc. ) crée une animation particulière très tôt le matin rappelant les atmosphères des marchés d’hier. VIP et Journalistes se retrouvent au Roi du café pour échanger avant de se mêler à cette foule de chasseurs particuliers.
7h ouverture de la Chasse aux Objets
Les plus malins se mêleront aux professionnels, qui dès potron-minet, passent en revue les étals et les camions pour être les premiers à saisir les bonnes occasions. Les rayons des lampes de poche se croisent, dévoilant les secrets du dessous des meubles. Le jour commence à poindre, le rythme se calme. Les marchands prennent le temps de visiter posément les stands après les avoir rapidement observés.
10h Le Cass-crout’Broc
Première pause de la matinée, les casse-croûtes des « brocs » sont divers. Certains profiteront d’un œuf à la coque tandis que d’autres s’installeront pour un vrai repas… Ils sont souvent debout depuis 3 ou 4h du matin.
12H Pause’Broc
Une atmosphère de fin de foire prend le pas de cette matinée très animée. Les expressions sur les visages sont détendues, les marchands volubiles, les affaires sont faites. Une nouvelle population envahit les allées. Les porte-faix et les transporteurs viennent charger leurs trouvailles dans les stands pour les livrer en France ou partout dans le monde. Ils sont plus d’une dizaine à œuvrer sur les Puces chaque week-end, ravitaillant le monde entier des antiquités chinées sur ce marché.
16H Clôture de la journée marchande
Petit à petit, les marchands exposants remballent la marchandise qui n’a pas trouvé acquéreur et quittent les Puces.
Les Puces reprennent possession de leur territoire et le ballet des installateurs de tentes et autres fournisseurs se met en route pour préparer la grande fête du lendemain: La Nuit des Puces (sur invitation dès 19h00 jusqu'à minuit) et le week-end ouvert à tous. Gourmandises et découvertes culinaires des Jeunes Restaurateurs d'Europe alterneront avec les expositions les plus diverses allant des photos d'Henry Pessar "sur les traces de Yoko Ono et de John Lennon" (ce dernier aurait eu 69 ans ce vendredi) à une collection incroyable de Casse-Noix (plus de 100).