dimanche 6 septembre 2009

LES PUCES DE PARIS SAINT OUEN REMPORTENT UN VERITABLE SUCCES A L'UNIVERSITE D'ETE DU MEDEF


Pour relever le défi lancé par Laurence Parisot : créer une ambiance conviviale pour cette 11ème édition de l’Université d’été du Medef, les Puces de Paris Saint-Ouen ont conçues un décor moderne et dynamique emprunté au mobilier industriel et aux objets recyclés. Les 5000 entrepreneurs qui ont pris possession des lieux pendant ces 3 jours ont particulièrement appréciés ce décor inattendu qui donnait un charme inhabituel aux longs halls d’HEC. Naturellement, ils se sont appropriés ces espaces, venant y déjeuner ou profitant d’une pause pour bavarder avec les marchands présents venus parler de leur métier et de leurs passions, faisant ainsi confiance à l’Association des Puces de Paris Saint-Ouen. De quoi parlaient ces chefs d’entreprises confortablement installés dans ces décors étonnants ? Des Puces, des objets, de ceux présentés comme de ceux qu’ils collectionnent ou simplement qu’ils possèdent ou recherchent. Ce fut un moment de convivialité partagé pour des entrepreneurs qui ont alors oublié leur rôle et leur responsabilité pour évoquer un souvenir, une anecdote que leur rappelaient ces objets d’hier. Laurence Parisot a même demandé à ce que son bureau ait aussi sa touche Puces. Un honneur puisque le lieu a accueilli les plus grands acteurs de cette Université. Lech Valésa, Clara Rojas, Michèle Alliot-Marie, Ministre d’Etat, Yann Arthus-Bertrand, Michel Rocard, ancien Premier ministre, et tant d’autres ont pu ainsi s’entretenir avec la présidente du Medef dans un univers signé les Puces. A plusieurs reprises Laurence Parisot est venue souligner le dynamisme des toutes petites entreprises du plus grand marché d’Art et d’Antiquités au monde, leur créativité et leur réactivité. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, déterminé à orienter son travail vers le patrimoine et la transmission, a tendu une oreille attentive en apprenant la participation active des Puces à cette université alors qu’il recevait des mains de Nicholas Moufflet, Président de l’Association des Puces de Paris Saint-Ouen, l’invitation pour le Mondial. Lors de la soirée de gala, c’est encore les Puces qui ont offert à l’assemblée prestigieuse invitée une ambiance jazzy indissociable de son image. Pour les marchands présents les interviews se sont succédés avec l’AFP, Canal Plus, BFM, France Info, Network TV, Medef TV, etc. Les médias et les bloggeurs présents ont tous voulu en savoir plus sur cette participation exceptionnelle. Chaque participant est reparti avec un catalogue présentant les marchés et une invitation à venir inaugurer, la 4ème édition du Mondial de l’Antiquité (du 8 au 11 octobre 2009) lors de la Nuit des Puces, le 9 octobre prochain. Tous souhaitent que les Puces mettent à nouveau leur savoir-faire et inventent de nouveaux décors l’année prochaine… Une opération séduction réussie pour l’Association des Puces de Paris Saint-Ouen auprès des grands patrons français.

L’actualité des Puces se poursuit avec deux rendez-vous majeurs en ce début septembre :

MAISON & OBJET

Du 4 au 8 septembre au Salon Maison & Objet, Les Puces présentent une très belle sélection d’objets chinés dans les Marchés Paul Bert et Serpette et mis en scène par Jacques Garcia.

PARISPUCES FASHION TOUR

Dans le même temps s’organise sur les Puces le Parispuces Fashion Tour, une découverte des plus belles boutiques dédiées au vêtement vintage, du 4 au 7 et du 11 au 14 septembre.

MONDIAL DE L’ANTIQUITE

Après ce mois de septembre actif, les Puces s’apprêtent à recevoir le monde entier dans une atmosphère pétillante et gourmande pour fêter les Arts et la Gastronomie à l’occasion de la 4ème édition du Mondial de l’Antiquité avec comme parrains d’exception Marithé et François Girbaud qui signent le visuel de l’opération. Si l’inauguration aura lieue le Vendredi 9 au soir pour une « Nuit des Puces » gastronomique (sur invitation uniquement), le 4ème Mondial de l’antiquité aux Puces de Paris Saint-Ouen débutera dès le Jeudi matin par une brocante géante de marchands professionnels venus de toute l’Europe, s’apporpriant pour une journée les trottoirs des Puces.

Moments forts du Mondial :

· JEUDI 8 OCTOBRE

Déballage 2 500 Professionnels

· SAMEDI 10 OCTOBRE

Apéro-Broc’ Nocturne Grand Public - La Gastronomie en boîte avec les Jeunes Restaurateurs d’Europe

· DIMANCHE 11 OCTOBRE

La Plus Grande Terrine du Monde - La Gastronomie en boîte avec les Jeunes Restaurateurs d’Europe

· Et tout le WE

Expositions dans les marchés et chez les marchands - Les Cuisines du Monde - Les Ateliers Cuisine des Kid’s