vendredi 3 juillet 2009

Hommage à Jacques Tati


A l'occasion de la sortie en salle des "Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati en version restaurée le 1er juillet, les marchés Paul Bert & Serpette installent un stand hommage au cinéaste qui a immortalisé la décoration des années 50 et 60 avec la villa Arpel du film « Mon Oncle » et le modernisme de « Play Time ». Les antiquaires des deux marchés y présentent une sélection de ce patrimoine décoratif du début des « 30 glorieuses » déjà considéré comme classique sur une idée et une scénographie de Didier Tincuff.

"Un hommage à Tati en forme de miroir pour les Puces qui, sur le marché du meuble, incarnent aujourd'hui un anachronisme à la Monsieur Hulot face à des enseignes comme Ikea. Charmant et anti-pratique : comme une critique de la modernité qui assume aussi son manque de pragmatisme." dixit Didier Tincuff.

Entre citation originale (une chaise du restaurant de "Playtime") et clin d'oeil décoratif à la filmographie de Tati, le stand propose une chine (tout est à vendre bien sûr !) en forme de jeu de piste à travers les images de cet imaginaire désormais aussi affectif que collectif

Les Puces de Monsieur Hulot
du 28 juin jusqu'au 30 septembre
Stand 2bis Allée 6 -Marché Serpette (Puces de Paris St Ouen)
en partenariat avec les Films de Mon Oncle
www.tativille.com